Les immeubles de bureaux (aujourd’hui siège de la Société du Grand Paris) donnent sur un jardin à l’air libre qui a la vocation de patio. Il est installé sur une dalle en rez-de- chaussée, au-dessus des parkings. Une réserve moyenne de 40 cm est prévue pour la mise en place de terre végétale. La composition générale est librement inspirée d’un extrait de tableau (Number8) du peintre américain Jackson Pollock.
C’est une peinture abstraite composée de tâches de couleur. Ces tâches de couleur sont transposées dans le patio moyennant l’emploi du végétal, de revêtements de sol particuliers et de mobilier (bancs et kiosques).
L’interprétation des tâches a donné naissance à des formes complexes qu’elles soient végétales ou minérales. La mise en place des formes doit être soigneusement restituée.
Les revêtements du patio sont des dalles en béton noir désactivé et un revêtement drainant gris.
Le projet se soumet aux contraintes spécifiques d’une implantation de jardin sur dalle.
Le patio permet de relier, depuis l’entrée principale située sur la rue des fruitiers, le hall 01 aux halls 02 et 03. La circulation piétonne aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux y sera importante.
Dans l’axe de l’allée principale, de larges bancs en bétons noirs réalisés sur mesure ponctuent le parcours et indique des cheminements secondaires. Les cheminements sont réalisés en un revêtement drainant gris.
Les massifs arbustifs sont composés de rhododendrons et de camélias sur la périphérie du patio et d’espèces caduques sur l’espace central.
Maitre d’ouvrage
SCI La porte du Landy
MOE
Stanislas Fiszer – Atelier 41
Agence Laure Quoniam paysagiste – Blaise Pons chef de projet
Mission
Maitrise d’œuvre complète
Délais
2008-2011
Photos
© Vé paysages